Avec les beaux jours, les récoltes arrivent : les légumes et fruits frais pointent le bout de leur nez. En Normandie, il est possible de cueillir soi-même des fruits et légumes sans jardin. Une façon originale de se retrouver en famille et de passer un bon moment pour récolter les produits du terroir normand. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont à la recherche des meilleurs fruits et légumes du territoire.
Ils sont d’autant plus à se diriger vers la Normandie, région aux nombreux producteurs locaux, qui devient alors une région très fréquentée lors des récoltes saisonnières. De nos jours, les consommateurs aiment savoir d’où viennent leurs produits et ce qu’ils consomment, c’est pourquoi ils sont prêts à se déplacer pour récolter eux-mêmes leurs produits. Les endroits où trouver ses produits se font rares, considérés comme des mines d’or, sont très souvent convoités des consommateurs.
La cueillette chez le producteur
Dû à l’explosion de la demande en fruits et légumes, les producteurs locaux de Normandie ont eu l’idée de faire participer les consommateurs aux récoltes. Pour retrouver une saveur à la hauteur de leurs attentes, certains n’hésitent pas à mettre la main à la patte. C’est pourquoi, les consommateurs sont nombreux à se tourner vers ce type de producteurs qui leur garantissent des légumes et fruits frais. Afin de découvrir les différentes techniques, nous vous invitons à vous rendrez sur Alimentarium.org, vous saurez tout à ce sujet.

Le concept est simple, les clients devront sillonner les dizaines d’hectares de potager du producteur et récolter les fruits et légumes qui les attirent. Si un fruit ou un légume intéresse le client, il devra lui-même le cueillir en faisant attention à ne pas le déguster sur place, car même si l’envie est présente, cela est interdit ! En suivant les conseils préalables que vous aura donné le producteur, vous pourrez dénicher les fruits et légumes les plus mûres.
Les fruits uniques de saison sont bien sur les plus convoités. Ainsi les cerises, fraises, myrtilles ou groseilles partent généralement à une vitesse folle. Après la cueillette, direction la caisse pour avoir une autre belle surprise : les prix de ces produits sont très attractifs. Ce système permet de favoriser les ventes en circuits courts et d’instaurer un nouveau mode de consommation pour les clients.
Quels sont les produits de cueillette ?
Dans les dizaines d’hectares des producteurs, on retrouve plus de 50 variétés de fruits et légumes. Certains sont exclusivement des produits de saison, mais les producteurs proposent également des produits que l’on retrouve tout au long de l’année. C’est notamment le cas pour les carottes, poivrons, radis, haricots verts, potirons, courges, courgettes ou encore pommes de terre. Mais les plus demandés sont souvent les fruits de saison telle que les fruits rouges. Quoi qu’il en soit, vous pourrez retrouver un très grand nombre de fruits et légumes traditionnels locaux de la région normande.
Les fraises

Un fruit emblématique et répandue de la saison est la fraise. La fraise est un fruit des bois juteux et très sucré, qui saura réveiller vos papilles. En confiture, en coulis, nature ou encore en tarte, elle est l’un des fruits préférés des Français pour sa fraicheur et son goût divin. Même si l’on arrive à retrouver ce fruit pratiquement toute l’année dans les supermarchés, les plus mûres et meilleures d’entre elles arrivent en même temps que le printemps chez les producteurs, c’est-à-dire à partir de fin avril et se termine mi-juin.
Avec plus de 600 variétés de fraises, vous en trouverez sans aucun doute une à votre goût ! Certaines variétés arrivent à durer un peu plus longtemps que d’autres, ce qui explique pourquoi on trouve encore des fraises chez des producteurs jusqu’au début de l’automne. Ce fruit comporte aussi de nombreux atouts nutritionnels contribuant à une bonne santé, dont notamment sa richesse en vitamine C.
Les tomates
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la tomate est un fruit et non un légume. Même si sur le plan botanique, la tomate est considérée comme un fruit, elle est en principe consommée comme un légume et non comme un fruit. Certains n’arrivent pas à se départager et l’appelle même un fruit-légume. Celle-ci est également très appréciée des Français grâce à sa consistance juteuse et douce.

Elle peut se manger aussi bien crue que se cuisiner et être assortie à toutes sortes de plats. Il existe aujourd’hui plus de 10 000 variétés de tomates différentes. Même si vous ne les reconnaissez peut-être pas, on retrouve environ 155 variétés qui sont plus adaptées au climat pluvieux et frais de la Normandie. On peut citer des exemples comme :
- la Slava
- l’Auriga
- la Glacier
- la Rose de Berne
Les salades
Comme les fraises et les tomates, la salade est un des fruits et légumes favori des Français. Certains ne peuvent s’en passer, c’est pourquoi on la retrouve beaucoup dans nos assiettes, sous différentes variétés. Il existe plus de 2000 variétés de salade dans le monde et approximativement 250 en France.

On retrouve aujourd’hui trois grandes familles qui sont :
- les chicorées
- les laitues
- les petites salades
Ces variétés sont à déguster à la bonne saison et chacune d’entre-elles en possèdent une respective. Pour ce qui est des chicorées, on les retrouve notamment d’octobre à février ; pour les laitues, c’est plutôt de mai à septembre ; et enfin pour les petites salades, on les trouve d’octobre à avril. Ainsi, les consommateurs pourront retrouver chez les producteurs, les salades de type laitues qu’ils cueilleront eux-mêmes. Certaines étant meilleurs que d’autres, elles contiennent néanmoins toutes une grande richesse en fibres, vitamines et minéraux.
Des fruits et des légumes
En temps normal, la cueillette de fruits et légumes est possible à partir des mois d’avril-mai jusqu’au mois d’octobre-novembre. En plus des différents fruits et légumes cités précédemment, on peut donc retrouver les fruits et légumes des saisons de printemps, d’été et même d’automne pour certains. De ce fait, les clients auront un large choix de produits à disposition tel que des poireaux, des navets, des cerises, des poires, des pommes…

La Normandie est une terre agricole d’excellence avec plus de 70% du territoire consacré à l’agriculture, rappelons-le. La politique agricole mise en place dans la région permet de développer les cultures de fruits et légumes. C’est grâce à cette politique que l’agriculture a évolué en allant jusqu’à produire des fruits et légumes exotiques. Aujourd’hui, des produits comme le gingembre (originaire d’Asie du Sud-Est), le safran ou encore le yuzu voit ainsi le jour dans les produits du terroir normand. Cette ouverture sur les produits à permis de diversifier l’offre des producteurs des grandes surfaces et ainsi d’attirer les clients à consommer chez ces producteurs locaux plutôt qu’en grande surface.
Cela permet également aux consommateurs d’adopter une consommation plus responsable et de qualité. Les producteurs locaux peuvent transmettre tous leurs conseils et leurs savoirs aux clients sur la façon de cueillir les fruits et légumes, mais aussi comment reconnaitre les meilleurs d’entre eux.
Quel est le prix des fraises à la cueillette ?
Les prix de ces producteurs sont souvent moins élevés que ceux proposés par les grandes surfaces. Comme le client sert lui-même de main d’œuvre pour récolter ses fruits et légumes, il n’y a pas d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Cela est donc forcément répercuté sur le prix de ventes des produits de manière positive pour les consommateurs.
En règle générale, les prix d’une barquette de fraises de 250 grammes avoisinent les 5 euros. Là encore, les producteurs font la différence en proposant des prix plus que bon marché avec pour la plupart, des barquettes de fraises entre 3.50 et 4 euros, mais cette fois pour un kilo ! Des produits locaux moins chers et de meilleure qualité, que demander plus ? Cela vaut le coup de prendre un peu de temps pour venir ramasser ses fraises soi-même.
Des produits frais
Vous en avez marre des grandes surfaces ? Où vous avez envie de choisir des produits frais ? Ces raisons peuvent vous pousser à se tourner vers les cueillettes normandes des fruits et légumes frais. Ce concept est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens, si ce n’est le meilleur, pour garantir la fraîcheur des produits. Pour d’autres qui n’auraient pas envie de profiter du grand air et de la nature ou qui n’auraient tout simplement ni le temps ni l’envie d’effectuer la cueillette soi-même, il est possible de se servir dans les produits préalablement cueillis par les exploitants. Néanmoins, ceux-ci ne profitent malheureusement pas des senteurs de la terre qui est inimaginable en grande surface.
De plus, d’autres avantages sont présents dans ce système comme notamment le fait que les produits ne subissent pas de transports. En effet, les produits ne sont pas soumis à des jours et des jours de transports avant d’être cueillis par les consommateurs. Mais ce n’est pas tout, puisque la plupart des producteurs locaux avouent pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement et travaillent sans pesticide. En ajoutant tous ces atouts dont dispose ces producteurs, on ne peut qu’envisager un avenir florissant pour ceux-ci. S’ils parviennent à se développer, ils pourraient venir concurrencer les grandes surfaces et devenir les leaders incontestés du marché des fruits et légumes.