Poule d’ornement

Poule d’ornement

Beaucoup pensent que les poules servent juste à pondre des œufs et rien de plus. Figurez-vous que c’est faux, en effet les poules peuvent aussi être des animaux de compagnie. C’est ce qu’on appelle des poules d’ornement.

Tout savoir sur les poules d’ornement

La poule d’ornement est généralement utilisée pour habiller votre jardin et terrasse contrairement aux poules pondeuses.  

Cependant, certaines poules d’ornement peuvent tout de même pondre des œufs. 

Elles sont connues pour être unique et généralement très appréciées notamment pour leur beauté.

Ces poules sont donc avant tout un plaisir pour les yeux ainsi que pour vous tenir compagnie. 

Elles prennent généralement peu de place ce qui fait qu’elles peuvent s’adapter aux petits enclos. On les achète surtout pour leur beau plumage. Ces poules sont aussi destinées aux concours, particulièrement grâce à leur beauté. 

Quelles sont les poules d’ornement ?

Il existe différentes races de poules d’ornement plus ou moins rares et plus ou moins belles. Nous allons vous en présenter quelques-unes dans cet article.  

La Poule Soie 

Poule soie

Particulièrement réputée pour ses plumes très douces et soyeuses. En plus d’être irrésistible, elle est sociable. Elle a la particularité de ne pas voler. Elle peut pondre en grosse quantité en automne et hiver. 

Elle est simple à apprivoiser ce qui lui permet d’être un bon animal de compagnie pour l’homme. 

La poule Hollandaise Huppé 

poule Hollandaise Huppé

Il s’agit d’une poule recherchée par les éleveurs dû à son originalité et son allure très singulière. Elle saura vous impressionner par son corps élancé ainsi que son pompon blanc sur la tête aussi appelé huppe. Il n’y a pas que son beau pompon qui fait l’originalité de cette poule, car elle possède un contraste de couleur. Sa huppe (pompon) est généralement blanche et le reste du corps peut être d’autres couleurs telles que noir, bleu…

Très attachante, sociable et facile à vivre, elle sera vous tenir compagnie et impressionner vos amis ! Cependant, ne comptez pas sur elle pour vous fournir des œufs… 

La poule Faverolle

poule Faverolle

Originaire française et de taille normale, cette poule est très sociable avec un caractère calme. Elle sera facile à apprivoiser car elle est agréable à vivre ainsi qu’affectueuse. Sa tête est parfois comparée à “une tête de hibou”. Elle possède des plumes de couleur saumon très développées. Elle saura aussi pondre des œufs. 

La poule Padoue

Vous la reconnaitrez très rapidement grâce à sa grande huppe de plumes sur sa tête rassemblant à un pompon. Ne l’a mélangé pas avec la poule Hollandaise à Huppe car elles peuvent parfois se rassembler dû à leur point commun, leur huppe. Cependant, l’élevage de cette poule est relativement identique à celle de la poule Hollandaise à Huppe. Sa santé est donc relativement fragile. En effet, elle craint l’humidité, elle a besoin d’un enclos partiellement couvert et sec. 

L’attention sera vite attirée sur cette poule dû à son physique mais aussi par son tempérament. C’est une poule calme et douce, ce qui fait que d’elle peut être l’oiseau idéal. 

La poule Araucana

C’est une race de poule très recherchée, car elle a la caractéristique de pondre des œufs de couleur bleue/vert, ce qui n’est en effet pas commun…

poule Araucana

Elle est de grande taille et à la particularité de ne pas avoir de queue. C’est une bonne pondeuse, aimable et active. Elle a néanmoins un caractère assez paresseux, elle ne se laissera pas facilement s’approcher.

La poule Bantam de Pékin ?

poule Bantam de Pékin

Il s’agit d’une des races de poule d’ornement les plus élevées en France. C’est une petite boule de plumes. Cette impression de boule est accentuée par ses petites pattes, son corps large et compact. Elle est à la base de couleur fauve. Cependant, au fur et à mesure du temps, d’autres variétés ont été créés de couleurs différentes telles que blanc, bleu, noir, rouge… 

Elle saura vous séduire grâce à sa convivialité ce qui vous permettra de l’apprivoiser plus aisément. 

La poule Sebright

D’origine anglaise, cette ancienne race est le résultat de 15 ans de recherche avec différents croisements. Ces recherches ont permis d’avoir une des poules d’ornement les plus belles. Elle ne vous prendra pas trop de place car il s’agit d’une poule naine d’approximativement 35 g. Elle saura pondre des œufs, mais ne l’adoptez pas pour cette caractéristique puisqu’elle en produit seulement en petite quantité (environ 100 par an). 

Les poules Sebright sont de couleur blanche. Cette petite poule naine est tout de même très active et vive. Elle saura se faire une place et cohabiter avec les autres poules au sein du poulailler. Cependant, il ne s’agit pas d’une bonne couveuse, c’est pour cela qu’elle préfèrera parfois confier ses œufs à d’autres poules meilleures couveuses. 

Une race de poule pondeuse 

La poule Sussex

Elle est connue pour être une des meilleures poules pondeuses même en hiver. Elle produit environ 250 œufs par an, généralement gros, mais il ne s’agit pas de sa seule qualité. En effet, elle a un caractère agréable et est facile à vivre. De sa couleur blanche et sa grande taille, elle saura vous séduire et permettre aux débutants de se lancer dans l’élevage.  

Sa chaire est aussi réputée pour être très bonne. De plus, c’est aussi une bonne couveuse et une bonne mère. 

De différentes couleurs

Comme vous avez pu le constater dans les descriptions des différentes races de poules d’ornement, certaines peuvent prendre différentes couleurs. Cependant, il n’y pas que leur plumage qui peut prendre différentes couleurs, car il y a aussi les œufs de certaines races. 

De couleur bleue

Oui oui, vous avez bien lu ! Il existe bien des œufs de poules de couleur bleue. Il s’agit de la poule Araucana. Elle pond des œufs de couleur bleu émeraude qui tire parfois sur le vert. La couleur de ces œufs ne vient pas du tout de l’alimentation de celle-ci, mais bien de sa génétique. Cette couleur est le résultat pigment biliaire, c’est-à-dire par bile qui est elle-même produite par le foie de la poule. 

De couleur blanche

La majorité des œufs pondue par les poules sont de couleur blanche. Cette couleur s’explique par la couleur de la plume. En effet, si les plumes de la poule sont blanches, les œufs seront de la même couleur. 

Où acheter une poule d’ornement à vendre ?

Il est en réalité pas très compliqué de trouver des poules d’ornement à acheter, mais c’est à vous de savoir ce que vous voulez réellement. En effet vous pouvez acheter une poule d’ornement sans trop se compliquer, c’est-à-dire aller en magasin type jardinerie.  Vous pourrez même en acheter sur internet par exemple sur Elevage de la Baille.

  • Jardinerie : Vous aurez en face de vous un vendeur certifié or, il faut prendre en compte certains désavantages à acheter en jardinerie. Tout d’abord le prix et généralement élevé, nous n’avons pas toujours réponses à nos questions dû aux manques d’informations de la part des vendeurs. N’allez donc pas forcément en jardinerie si vous attendez des conseils. De plus, la provenance des poules n’est pas toujours renseignée. 
  • Site d’annonce : La seconde solution est de passer par des sites d’annonce de ventes entre particuliers en ligne. On ne vous conseille pas forcément ce moyen pour acheter des poules car il s’agit de vendeurs particuliers. Cela signifie que vous n’aurez pas forcément de conseils et/ou qu’ils ne s’avèreront pas toujours véridiques… Le risque de ce type de plateforme est de tomber sur des vendeurs pas toujours honnêtes.
  • Le marché : Enfin, le moyen le plus sûr de trouver des poules de qualité est sur les marchés. Ce moyen d’achat ne vous coutera pas forcément plus cher , car sur les marchés, les prix peuvent généralement être négociés. Ce moyen n’est pas non plus sûr à 100% car les conditions de vie et la provenance des poules ne peuvent pas être vérifiés. Le meilleur moyen d’avoir une poule de qualité sur le marché est le bouche-à-oreille. 

Comme vous pouvez le constater, il y a des risques dans chaque proposition. Nous vous conseillons donc de passer directement par un éleveur car vous serez sûr de la provenance de la poule et l’éleveur sera vous conseiller parce qu’il aura une maitrise de la race. Il faut tout de même prendre en compte que les prix seront plus élevés. 

Si vous souhaitez une poule de qualité supérieure, on vous conseille de vous rendre dans des salons avicoles. Vous allez y retrouver des éleveurs de qualités où vous pourrez acheter des poules avec pédigrée et bulletin de santé. Vous aurez un choix de races très large.  

Quel est le prix d’une poule d’ornement ?

Le prix d’une poule pondeuse peut varier selon différents critères. Le prix varie entre 15 et 35 euros. La différence de prix s’explique par la rareté de la race. En effet, plus la race de la poule est rare, plus le prix de celle-ci sera élevé. Le prix peut aussi varier d’un vendeur à un autre. 

Les prix de ces poules d’ornement sont plus élevés que les poules pondeuses, mais celle-ci ont une durée de vie plus importante. 

En plus du prix d’achat de la poule d’ornement, il faut aussi prévoir un budget pour les soins et l’entretien tels qu’un poulailler, un enclos, l’alimentation, les médicaments… 

Retour en haut